Commentaires
En règle générale: j'ai bien aimé :D
notamment les expressions avec les mots qui se perdent, s'oublient, etc...
après, j'avoue que j'ai aussi trouvé ça un peu lourd par moments, notamment la fin de Yann 1 et 2 et Loëza le dernier
Arf, je suis un peu déçu par ce texte! Tu avais laissé présagé mieux...
Je trouve que c'est trop long, je rejoins naniquolas sur de nombreux points! Certaines phrases sont trop alambiquées. Je trouve aussi que la manière dont tu traites ton sujet est assez prétentieuse et décevante. Tu opposes au silence, les mots. Et parce que ce torrent de mots est jugé impie, Loeza préfère renoncer. C'est décevant même si j'ai bien compris la morale. "Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence; alors tais-toi!". Je suis à moitié d'accord. Certaines personnes devraient se taire plus souvent effectivement, mais quelqu'un qui a la personnalité de Loeza, devrait parler plus souvent. Parce qu'il existe une belle musique. "Je ne connais pas plus belle musique, que celle des coeurs" Yasmin Khadra. J'aurai plutôt préféré un silence de contemplation, ou un silence de résistance. Mais pas un silence de renonciation...
Au niveau du fond, j'ai toujours du mal avec ces poèmes écrit en forme d'oracle. Ce n'est pas mon genre.
D'un point de vue général, j'ai bien aimé. Un joli voyage. De belles images, qui se dégustent encore un peu après avoir fini le texte. La fin est plutôt réussie, même si un peu trop abrupte pour moi. Mais par moments je glissais un peu sur les mots, j'avais des impressions de redite, je manquais de surprises quoi. Les images et rebonds de phrases poéticoprosiques m'ont plutôt captivé par instants mais à la fin ils ne parvenaient plus à me surprendre, à m'emporter (peut-être y en a-t-il trop à la suite, du coup ça devient une routine ? pas très précis tout ça...). bref, je garde un très bon souvenir de ma lecture mais qui manquait un peu de couleurs.
le 27 Avr 2012Les points positifs : coup de coeur pour les mots qu'on retourne comme un gant ou une chemise. Et j'aime beaucoup le premier "Loëzza" et le second "Yann".